REPUBLIQUE TOGOLAISE
              TRAVAIL-LIBERTE-PATRIE

 

              FRONT DEMOCRATIQUE LIBERAL
                
PATRIE - LIBERTE - DEVELOPPEMENT
       
  LE VRAI DEVELOPPEMENT PASSE  PAR LE TRAVAIL  

   LES 5 REGIONS ADMINISTRATIVES DU TOGO



La région de la savane

La région de la Kara

La region Centrale

Region des Plateaux

Region Maritime


                                        




 



LETTRE OUVERTE
A SON EXCELLENCE FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

OBJET : 57e FETE DE L’INDEPENDANCE DU TOGO
(27 AVRIL 1960 - 27 AVRIL 2017)

Monsieur le Président, le Front Démocratique Libéral saisi cette opportunité qui s’offre pour le Peuple Togolais de s’adresser à vous par ce canal qui est autorisé et n’est pas condamné par la loi car nos multiples lettres ne nous parviennent jamais, la preuve que vous seriez peut être prisonnier des ennemis du peuple.
Le FDL estime que ce 57e anniversaire serait une belle occasion de Repenser à la Refondation de la République en imposant la Paix des BRAVES pour aller vers un apaisement de la vie politique de notre pays en procédant ainsi :
1- Ordonner la libération de tous les Prisonniers politiques. Leur élargissement sonnerait le glas du processus de réconciliation nationale.
2- Ordonner par écrit au Président de l’Assemblée Nationale d’engager le processus de révision de la LOI FONDAMENTALE avec les Partis politiques présents à l’Assemblée en précisant clairement votre adhésion à la révision de la CONSTITUTION et la recomposition des Institutions de la République pour le bien du peuple Togolais.
3- Ordonner que le Ministre de l’Administration du Territoire implique dans le découpage des circonscriptions électorales l’avis des chefs cantons et de villages dans la création des communes qu’il doit publier pour les élections locales. Ceci ferait assez d’économie au peuple et éviterait des problèmes territoriaux.
4- Ordonner l’ouverture d’un véritable débat avec tous les acteurs politiques et la société civile autour de la question des élections locales
5- Ordonner le financement des Partis politiques (Parlementaires et Extra Parlementaires) de façons systématiques.
6- Ordonner la formation d’un Gouvernement de SALUT NATIONAL pour amorcer les grands travaux de la recomposition nationale pour sauver l’économie et le social.
7- Veiller personnellement à la mise en œuvre des dispositions de CVJR et de HCCRUN dans un souci de justice nationale.
Monsieur le Président, le peuple Togolais attend de vous la réalisation de ces points en espérant que ce 57e anniversaire symboliserait la voie de la plénitude du bien et le début des jours nouveaux pour le peuple Togolais.
Le Peuple vous dit Merci de votre précieuse attention.
« Que Dieu bénisse le Togo »

Le Président
BEDY Kokou Tsanlévo

RECIPISSEE N°1107/MATDCL-SG-DLPAP-DAPA/ 12.10.2011
07 BP 13555 LOME TOGO
Tel: 90859797 / 99453830




 








     



 
LES RECTIFICATEURS POUR L’UNITE NATIONALE
(R-UN)

-BAC : BLOC D’ACTION POUR LE CHANGEMENT
-FDL : FRONT DEMOCRATIQUE LIBERAL
-ND : NOUVELLE DYNAMIQUE
 
ALLOCUTION DU COORDINATEUR GENERAL
 
Togolaise, Togolais
Nul ne peut ignorer les difficiles moments que notre pays a traversé.
Des pleurs et des deuils dans nos familles.
 La peur d’un lendemain incertain de la vie politique au Togo.
 Le processus démocratique de notre pays est en panne et végète dans l’immobilisme négatif de deux Pôles ; l’opposition parlementaire et le Parti au pourvoir plus sa mouvance.
Pour mémoire,  de Colmar en France, en passant par le Burkina Faso aux titres de Ouagadougou 1et 2, des négociations à Abuja pour atterrir en Italie n’ont rien donné.
Le Tout couronné par l’APG, Accord Politique Global en 2006.
Les couteux travaux de CVJR et de HCRRUN doivent en réalité aplanir le chemin de sortie de crise, et nous espérons dans la foi leurs bonnes applications.
 Autour de nous, les autres pays avancent avec zèle vers la formation de nouvelles sociétés, capables de donner à leurs concitoyens le rêve et la vision d’une vraie société de partage et de justice.
 Les politiques au Togo sont restés insensibles aux cris de détresse  de nos vaillantes populations.
Les multiples tentatives humaines pour apporter une nouvelle orientation dans la vie politique se ce sont heurtées à la négation de certains  hommes et  femmes de ce beau pays.
 Par conséquent cette situation étouffe tous les élans de créativité et de  développement du pays.
 Ainsi, plusieurs domaines de son évolution sont restés statiques ou peu évolutifs.
 Un adage haoussa dit je cite :
 « Bah méyi say Allah »  « Nul ne peut sans Dieu » fin de citation. 
Fort de cette conviction, nous lançons l’Appel de Dieu à
-Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.
-Son Excellence Sélom KLASSOU, Premier Ministre.
- Son Excellence Drama DRAMANI, Président de l’Assemblée Nationale.
-Aux Chefs de partis Politiques de la mouvance Présidentielle et de l’opposition parlementaire et extraparlementaire
-Au peuple Togolais dans toutes ses composantes, de nos villes et campagnes.
Que Dieu et notre conscience nous recommandent de repenser nos approches de solutions
pour le Togo dans un élan de prospérité et de bien être convivial.
C’est pourquoi nous avons jugé urgent de mettre en place  un regroupement de partis politiques dénommé « LES RECTIFICATEURS » pour créer la synergie de l’Unité Nationale.
Cette disposition cadre bien avec les articles 6 et 8 de la loi Fondamentale, dite la Constitution de la IVème République et l’Article 4 de la Charte des Partis Politiques pour la cohésion Nationale.
La vision des RECTIFICATEURS est d’œuvrer dans la droite ligne de Dieu et faire des démarches de facilitations et de rectifications au niveau des acteurs politiques pour créer les conditions de l’instauration de la confiance entre Togolais et permettre aux populations de jouir de l’amélioration de leur condition de vie .
NOS OBJESTIFS sont principalement définies dans le respect et l’exploitation des articles cités plus haut pour la cohésion nationale et l’instauration de la Paix entre les politiques et les  enfants du pays.
-Travailler dans la vision de Dieu et  des pères fondateurs du Togo.
- Rectifier les méthodes jadis utilisées et réorganiser les critères pour atteindre l’Unité Nationale.
-Proposer une véritable sortie de crise entre le Parti au pouvoir, l’Opposition Parlementaire et Extra Parlementaire en vue d’une avancée rapide des questions pendantes à la satisfaction du peuple Togolais.
- Opter à un front commun pour soutenir toute action concertée et par consensus pour la mise en place effective des  Réformes Politiques, Economiques et sociales.
-Soutenir l’Education Civique et Morale dans l’éthique de la politique Togolaise.
-Renforcer la vision : un Dieu, un Pays et un Peuple.
Au regard de tout ce qui précède :
 Les Rectificateurs soumettent les doléances en deux points à
Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE.
1-Sur le Plan Politique.
-Considérant que les Partis au pouvoir et de la mouvance présidentielle,
les partis politiques Parlementaires de l’opposition et les Partis politiques Extra –parlementaires
 Optent pour les réformes Institutionnelles et Constitutionnelles.
-Considérant que les Organisations de la société Civile aussi optent pour les réformes,
-Considérant les rapports  des travaux fructueux de CVJR et de HCRRUN et comptant sur votre  humanisme, vous prie de bien vouloir se saisir de cette opportunité pour proposer un excellent projet de loi dans l’esprit des deux rapports  à l’Assemblée Nationale pour son adoption.
Cette loi votée n’aura pas un effet rétroactif, elle remettra le compteur à zéros pour toute candidature aux élections Présidentielles.
-Considérant que la Nation Togolaise doit se refaire sur une nouvelle base politique, souhaitons humblement que le  Président de la République décrète une loi d’Amnistie Générale pour tous les togolais résident au Togo et à l’étranger.
-Considérant que toutes ces actions contribueront à décrisper le climat politique et social  pour une véritable prise de conscience et de changement de mentalité.
 Nous les rectificateurs, sommes disposés à soutenir le chef de l’Etat dans cette voie de la réconciliation nationale, gage de l’Unité Nationale.
2-Sur le Plan Social.
-Considérant que plus de 80% de nos concitoyens vivent dans la précarité totale  et que les femmes et les hommes ont perdus leur pouvoir d’achat, lance un appel pressant à Son excellence Monsieur le Président de la République pour la mise en place d’un programme d’augmentation de salaires des fonctionnaires et agents Auxiliaires  de l’Etat.
-L’instauration d’un Conseil Economique et Social qui aura entre mission la Police des Prix des produits de premières nécessités.
Que le chef de l’Etat puisse engager avec les acteurs des entreprises formelles en difficultés , un programme de refinancement afin de permettre à ces entreprises de lancer une politique de création et d’offre d’emplois décents au profit de la jeunesse Togolaise.
Que le Chef de l’Etat puisse  inviter  les Togolaises et les Togolais à se mettre au Travail, car seul le travail produit la richesse et nous libère.
En renouvelant nos vœux d’encouragement au Chef de l’Etat, Nous les RECTIFICATEURS nous avons foi que nous pouvons faire de notre pays, un grand pays  de bien être Social et de développement.
 Dans l’accomplissement de ses œuvres, nous sommes résolument engagés pour accompagner toute autorité qui œuvre pour faire de notre pays, un pays ou il fait bon vivre pour tous les habitants.
Togolaise ; Togolais, Ensemble pour l’UNITE NATIONALE.
Vive les « RECTIFICATEURS » pour l’unité nationale
« Que Dieu bénisse le TOGO »                                                         Fait à Lomé le29/09/2016
 
                                    ONT SIGNE


FDL
BEDY Kokou Tsanlévo

ND
SOKPAH Kokou Djifa

 
                  
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site