REPUBLIQUE TOGOLAISE
                       TRAVAIL-LIBERTE-PATRIE

 

      FRONT DEMOCRATIQUE LIBERAL
INTERET GENERAL

        PATRIE - LIBERTE - DEVELOPPEMENT

       
  LE VRAI DEVELOPPEMENT PASSE  PAR LE TRAVAIL  

Peut être une image de 1 personne

   LES 5 REGIONS ADMINISTRATIVES DU TOGO



La région de la savane

La région de la Kara

La region Centrale

Region des Plateaux

Region Maritime


                                        

                                                     


 
DEVISE
PATRIE-LIBERTE-DEVELOPPEMENT

PATRIE
Le patriotisme est un  engagement national .
Ses options liées à la Sécurité des personnes et des biens  sont  comprises  au FDL comme un courant  Solidaire et Humanitaire  vis à vis de tous nos concitoyens.C'est un  concept d'intégration nationale qui  implique  les facteurs socio-économiques .
Son application doit respecter l' esprit de  justice et d'équité.Encore mieux le mérite.

Le mot patrie désigne, étymologiquement, le pays des pères. L'équivalent allemand est Vaterland ou Heimat, et en anglais, father land ou birthplace. Suivant les époques, les lieux et les classes sociales, ce terme recoupe des notions différentes, explicitement ou implicitement. Une version relativement moderne, et guerrière, dit que la Patrie est le pays, la nation pour lequel on est prêt à se sacrifier. Une version plus sereine dit que c'est le lieu où l'on a ses attaches familiales ou/et émotionnelles, voire, à l'occasion d'une immigration, que c'est le pays que l'on a élu pour y faire sa vie. Le patriotisme (mot datant de 1750) est l'attachement sentimental ou politique à la patrie. Généralement, la notion de patrie est lourde d'affectivité identitaire, est une affirmation d'une différence ou proximité avec autrui, et parfois amène à de la xénophobie. La conscience de ce mot implique la naissance d'un sentiment de choix et nous pousse à la recherche de la LIBERTÉ .

LIBERTE

Le libéralisme  social est le  symbole de notre vision intellectuelle  et moral .Cette valeur  s'ouvre pour le peuple tout entier dans son dynamisme d'entreprendre pour créer la richesse. Son application est faite dans un esprit d'une parfaite éclosion des énergies de toutes les structures  syndicales et d'organisations sectorielles pour un travail national qui lutte contre la pauvreté. La liberté  de recherches et des inventions liées  au fonctionnement de grandes écoles et des  départements d'artisanat  concernées pour la création des emplois décents. C'est aussi le renforcement des acquits de la parole par  une société civile digne et capable de propositions  pour la construction nationale .
La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être restreint par le pouvoir des autres. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. Elle est perçue différemment selon la psychologie du sujet :
•    négativement : C'est l'absence de soumission, de servitude, de contrainte.
•    positivement : C'est l'autonomie et la spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.
•    relativement : C'est la « liberté de faire tout ce qui n'est pas interdit » , la « liberté de dire ou de faire ce qui n'est pas contraire à l'ordre public ou à la morale publique » ou encore « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » (de John Stuart Mill), ou parfois reformulé positivement, « La liberté des uns commence là où elle confirme celle des autres ». Cette notion renvoie à une réflexion d'une part sur la liberté en tant que questionnement sur la capacité de choisir et de faire , d'autre part comme questionnement sur l'exercice concret de ce pouvoir de choisir et de faire. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs d'interprétation dans les analyses et la confusion dans les débats. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot. 


D'un point de vue sémantique, on peut considérer la liberté comme étant l'ensemble de possibilités (ou de contraintes) qui sont physiquement ou socialement applicables à un individu.
Liberté et possibilité de choix
L'existence d'un degré de liberté suppose que le sujet soit confronté au moins à une alternative. Le propre de cette situation implique qu'un libre choix est possible , qui ne peut s'exprimer que par un renoncement aux autres possibilités . Il en résulte que nécessairement, l'attribution d'une possibilité d'agir, rend impossible une ou plusieurs autres possibilités d'agir et modifie donc d'autant le champ de libertés d'un individu. D'autre part, l'interprétation des contraintes contenue dans l'alternative rencontrée n'est pas neutre dans la détermination du choix tant cette analyse conditionne l'évaluation du champ des possibilités. Il existe évidemment une infinité de tels ensembles: Pour une même situation , des opérateurs distincts voient donc sous le mot « liberté » des notions parfois fort différentes . A fortiori lorsque cette même situation se reporte dans un contexte espace-temps différent.
Liberté et choix ouverts ou fermés
La théorie des jeux enseigne que le choix est également affecté par la perception d'enjeux partagés avec d'autres.
•    Dans une situation d'« enjeu fermé », le choix opéré détermine des effets qui produisent des conséquences qui ne peuvent se réaliser objectivement et nécessairement qu'au détriment ou à l'avantage d'une des parties. ce qui est gagné par l'un est forcément perdu par l'autre. Le choix s'opérant - qu'on le veuille ou non- dans un contexte de rivalité.
•    Dans une situation d'« enjeu ouvert », le choix opéré produit des conséquences qui peuvent être reportées non pas sur les parties immédiatement présentes au choix , mais sur des tiers qui ne sont pas forcément présents au débat et peuvent à la limite jouer le rôle de « bouc émissaire »

     

formelle et réelle
Une chose est de constater le caractère formel d'une liberté : Ainsi une société peut effectivement et nominalement garantir la liberté de vote ou la liberté d'enseignement . Cette assurance de liberté demeure cependant théorique et formelle dans la mesure où par exemple les élections sont organisées selon des modalités une périodicité insuffisantes , ou bien si aucune école n'est concrètement accessibles aux enfants susceptibles d'être scolarisés.
Liberté source de droits et de devoirs
La liberté peut donc constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs.

Liberté:choix-exercice

L'exercice de la liberté doit comporter une dimension vécue que l'on ne saurait réduire au seul choix volontaire. D'une certaine manière « la liberté s'use si l'on ne s'en sert pas ». Ces deux aspects de l'existence humaine se distinguent, pour se rejoindre et se renforcer l'un l'autre ou au contraire s'amenuiser ou aller jusqu'à se détruire réciproquement  : Ainsi , dans une société, l'existence des libertés juridiques peut être objectivement reconnue , alors que dans la pratique effective, la réalité (son existence dans nos actes) et l'essence (la conception que nous nous en faisons) de la liberté peuvent poser problème.
Liberté principe philosophique ou liberté pratique socio-politique C'est pourquoi L'enquête socio-politique sur la pratique de la liberté est au moins aussi fondamentale que le questionnement concernant le problème philosophique de son existence et de son éventuelle essence. Il faut cependant garder à l'esprit que les deux aspects se recoupent.

 

Typologie des Libertés
Libertés individuelles
 

On distingue au niveau de l'individu plusieurs « types » de libertés :
•    La liberté naturelle : l'homme a le droit naturel d'employer ses facultés comme il l'entend ;
•    La liberté civile : elle s'inscrit dans le cadre d'un homme citoyen étant libre de ses actes, tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui et ne sont contraires à aucune Loi. Cette liberté est très délicate d'application, en particulier en ce qui concerne le droit de la concurrence, puisque toute création de commerce nuit par principe aux commerces antérieurs existant dans le voisinage. On y associe souvent la maxime suivante : « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » ;
•    La liberté de mouvement : dans la même optique que la précédente, elle reconnaît à l'homme le droit d'aller et venir librement sur le territoire national, ce qui inclut la possibilité d'y entrer ou d'en sortir. Cette liberté a été étendue en Europe grâce aux accords de Schengen, permettant la libre circulation des personnes dans l'espace de la Communauté Européenne ;
•    La liberté de culte ainsi que la liberté de conscience : la liberté de culte permet à chaque individu de pratiquer la religion de son choix, la liberté de conscience permet de ne pas avoir de croyance religieuse. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen en fixe pour limite : l’absence de trouble à l'ordre public.
•    La liberté d'opinion consiste en la liberté de pensée associée à la liberté d'expression : elle permet à chacun de penser et d'exprimer ses pensées sans censure préalable, mais non sans sanctions, si cette liberté porte préjudice à quelqu'un. Elle va de pair avec la liberté de la presse, qui est celle d'un propriétaire de journal de dire ce qu'il veut dans son journal.
•    La liberté économique : elle permet à chacun de percevoir des revenus de son travail et de pouvoir affecter ces derniers librement : liberté de travailler et de consommer. Nul ne peut se voir refuser par principe un emploi pour des considérations autres que de qualification professionnelle (par exemple sexe, origine ethnique, âge ou religion).
•    La liberté contractuelle : les individus doivent être libres de définir eux-mêmes les termes des contrats qu'ils passent entre eux.

DEVELOPPEMENT

La réalisation du Developpement est liée à la compréhension faite sur le concept de la Bonne Gouvernance .
Cette idée est un objectif primordial de gestion à atteindre par tout Togolais à qui on a confié une responsabilité.
L'amélioration des conditions de vie et de travail des populations passe par la qualité de la Santé, l’Éducation et l' Économie conçue pour libérer L’homme total. Le vrai développement se constate  au quotidien des populations qui vivent  le bonheur partagé .


 
  LE PRESIDENT DE FDL-TOGO


 
 
 



Créer un site
Créer un site